Les vaccinations à faire avant de voyager

Toute personne qui prévoit un voyage doit également le préparer avec soin. En particulier en ce qui concerne les vaccinations éventuelles et nécessaires, il est judicieux de demander conseil à un médecin environ 8 semaines avant le début du voyage. Plus la destination est éloignée et plus le voyage est long, plus vous devez commencer à planifier tôt. En raison des vaccins éventuellement nécessaires pour les voyages à longue distance, il est judicieux de consulter votre médecin environ 8 semaines avant le début de votre voyage.

Se renseigner avant de faire le vaccin

Certains vaccins sont généralement recommandés pour tous les adultes. Ces vaccinations dites standard comprennent les vaccins contre la diphtérie et le tétanos, qui doivent être renouvelés tous les 10 ans (de préférence avec des vaccins combinés tétanos-diphtérie). En outre, tous les adultes de plus de 60 ans devraient être vaccinés une fois par an contre la grippe et tous les 6 ans contre le pneumocoque.

En plus de ces vaccins standard, vous pouvez avoir besoin d'autres vaccins pour un voyage. Par conséquent, vous devez vous renseigner auprès de votre interniste ou de votre institut tropical sur les vaccinations obligatoires et les vaccinations recommandées pour la destination concernée. Les vaccinations volontaires sont celles qui sont recommandées pour votre propre protection et qui sont adaptées à votre voyage personnel ou à votre style de voyage. Cela fait une différence si vous partez en sac à dos dans les zones rurales de pays lointains ou si vous avez réservé un voyage à forfait avec séjour à l'hôtel.

Les vaccins recommandés

Il existe de divers vaccins que vous devez faire avant de voyager.

  • Choléra
  • Méningo-encéphalite du début de l'été (TBE)
  • Hépatite A et B
  • Fièvre pelvienne
  • Encéphalite japonaise
  • Méningococcie
  • Paralysie infantile (poliomyélite)
  • Rage
  • Fièvre typhoïde

Les vaccinations contre la fièvre jaune, le choléra et la dengue à méningocoques sont obligatoires dans certains pays. Si ces vaccinations sont exigées pour l'entrée ou le transit dans un pays, vous devez présenter la preuve de ces vaccinations à l'entrée. Seuls les médecins ou les établissements agréés sont autorisés à administrer les vaccins contre la fièvre jaune.

Une seule vaccination ne suffit pas à assurer une protection adéquate pour toutes les vaccinations, pour certaines vaccinations, comme la vaccination contre l'hépatite B, plusieurs vaccinations sont nécessaires, et il faut alors respecter certains intervalles entre les différentes dates de vaccination. Certains vaccins ne pouvant être administrés en même temps, il convient d'établir un calendrier de vaccination avec votre médecin environ 8 semaines avant le voyage.

Les coûts

Les coûts des vaccinations standard sont couverts par l'assurance maladie obligatoire. Toutefois, vous devez payer vous-même les vaccins de voyage. Les personnes disposant d'une assurance maladie privée peuvent demander à leur compagnie d'assurance maladie si elle prend en charge les coûts. Faites inscrire les vaccinations dans votre carnet de vaccination jaune et emportez-le avec vous lors de votre voyage, ainsi qu'une copie conservée séparément.