Route vers Queenstown, la capitale de l’aventure de la Nouvelle-Zélande

Si vous avez envie d'émotions fortes, un voyage à Queenstown est idéal. Capitale des sports extrêmes en Nouvelle-Zélande, Queenstown ressemble à un paisible village car sur les sommets des montagnes des Remarkables et entouré par les limpides de Wakatipu. Mais ne vous fiez pas aux apparences : ce joyau de montagne est en fait un paradis pour l'adrénaline. Connu pour son offre variée de sports extrêmes, vous pourrez y pratiquer le parachutisme, le saut à l'élastique, le deltaplane et le rafting, mais aussi des activités plus d'étendues comme le kayak, l'équitation, la randonnée et le ski. Et bien sûr, il y a aussi de l'espace pour les amateurs de détente, qui peuvent se perdre dans la contemplation de paysages à couper le souffle.

Où se situe Queenstown ?

Queenstown est située dans la région d'Otago - célèbre dans le monde entier pour son vin - dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. La ville est située sur les rives du lac Wakatipu, le troisième plus grand et le plus long du pays (et apparemment le deuxième lac le plus propre du monde), et entourée par la chaîne de montagnes Remarkables (bien que la ville elle-même soit située à une altitude de seulement 310 mètres au-dessus du niveau de la mer). Le centre-ville de Queenstown compte un peu moins de 16 000 habitants sur une superficie d'à peine 25 kilomètres carrés, mais la ville est beaucoup plus peuplée si l'on compte tous les visiteurs et résidents temporaires qui la traversent chaque jour. Après l'installation des premiers Maoris dans la région qui deviendra plus tard Queenstown, la ville proprement dite a été fondée par des explorateurs européens dans la seconde moitié du XIXe siècle. Suite à la découverte d'or dans la rivière Arrow en 1862, la ville a connu un boom économique et démographique et des traces de son passé sont encore visibles aujourd'hui - bien qu'il existe d'autres villes dans la région, comme Arrowtown et Cromwell, qui ont conservé leur patrimoine mieux historique.

Que faire et que voir à Queenstown ?

  • Queenstown Skyline : incontournable à Queenstown, le Skyline qui, via sa Gondola, un téléphérique suspendu à 800 mètres d'altitude, vous emmène directement au sommet de Bob's Peak, la montagne surplombant Queenstown. Le panorama du lac Wakatipu vu d'en haut est vraiment spectaculaire, encore plus s'il est admiré en faisant de la luge, l'une des nombreuses activités à faire monter l'adrénaline proposées par Skyline Queenstown. D'autres incluent le VTT, le saut à l'élastique, l'observation des étoiles ou simplement la marche en montagne.
  • Kiwi Birdlife Park : pour les amoureux de la nature et des animaux, une étape absolument incontournable à Queenstown est le Kiwi Birdlife Park, où l'on trouve plus de 10 000 plantes endémiques, des reptiles comme le tuatara et des oiseaux rares dont le kiwi, animal symbole de la Nouvelle-Zélande. Un peu cher comme parc zoologique, mais une excellente alternative aux activités plus fortes en adrénaline.
  • Croisières sur le lac : Le lac Wakatipu est magnifique sous tous les angles, mais, à mon avis, il donne son meilleur lorsqu'il est admiré du niveau de l'eau. La ville propose de nombreuses promenades en bateau, mais la plus populaire est certainement à bord du bateau à vapeur historique TSS Earnslaw. Alternativement, vous pouvez faire une balade en kayak sur les eaux du lac Wakatipu pour explorer ses criques et entrer en contact avec la nature.
  • Observatoire sous-marin de Queenstown : une activité insolite mais surtout adaptée aux jours de mauvais temps, six bassins pour admirer les poissons et la vie marine du lac Wakatipu dans cet aquarium inversé. Soyez prudent et vous pourriez voir des truites fario, des anguilles d'eau douce et des canards ! ( NB : pour le moment l'observatoire est fermé pour travaux ).
  • Queenstown Gardens : une visite de la ville ne serait pas complète sans une promenade dans les Queenstown Gardens, le poumon vert de la ville. Construits en 1876, les jardins ouvrent des terrains de golf et de tennis, des patinoires, des arbres exotiques et une roseraie, ainsi que divers sentiers pédestres en bordure du lac.
  • Sports extrêmes : Queenstown open des sports extrêmes et le saut à l'élastique est l'activité la plus populaire ! Si vous décidez de sauter, faites-le depuis le pont de Kawarau, le plus célèbre du pays, qui mesure 43 mètres de haut. Une autre expérience qui fait monter l'adrénaline est le Shotover Jet, qui vous permet de glisser à la surface de l'eau avec un bateau à moteur à une vitesse vertigineuse, entouré de rochers et d'arbres.

Où manger à Queenstown ?

Il existe quelques institutions culinaires à Queenstown que vous trouverez dans chaque guide de voyage. Parmi ceux-ci se distinguent Fergburger et ses cousins ​​​​Fergbaker et Ferg Gelato : tous trois sont des lieux extrêmement populaires auprès des touristes et vous risquez de vous retrouver dans de longues files d'attente avant de commander ! Apparemment, leurs produits sont très bons (surtout le rouleau de saucisse de poitrine de porc chez Fergbaker), mais ils ne sont certainement pas bon marché ! Il en va de même pour la célèbre boutique de biscuits Cookie Time Cookie Bar ! Si vous voulez plutôt essayer des plats typiques, ne manquez pas le rouleau de cheese du Southland à Rata, la pliée entière à Fishbone et les moules vertes de Nouvelle-Zélande un peu partout.